Safran d'Auvergne en images

Ci-dessous les explications en images de la culture du safran

Préparation du terrain

Un labour profond est effectué 8 mois avant la plantation.

1500 m² de culture

-3300 bulbes plantés en 2022

-12000 bulbes plantés en 2023

Mise en place des Crocus

Chez Safran d’Auvergne les Crocus Sativus sont espacés tous les 18 cm ce qui permet de les laisser en terre environ 5 ans.

Tout se fait à la main

Aucun véhicule n’intervient sur la parcelle, sauf pour le labour profond avant la plantation. Le motoculteur pour désherber les passages et tout le reste se fait manuellement, comme le désherbage des bandes. Aucun produit phytosanitaire n’est employé sur nos parcelles. Seule l’intervention d’outils manuels est autorisée.

Reboucher les rangées au rateau et enlever les gros cailloux

Formation des passages entre chaque bande

Une bande de 1m20 de large  contient 4 rangées de Crocus espacées de 30 cm. De chaque côté de cette bande, il faut enlever la terre et la mettre sur la bande. Tout se fait avec une pelle. L’intérêt de remettre de la terre, c’est de protéger du chaud et du froid et aussi pour un meilleur développement des bulbilles.

Récolte de mi octobre à mi novembre selon les années

La fleur a une espérance de vie de 48 h, il faut la cueillir le plus rapidement possible après son éclosion pour avoir une meilleure qualité du pistil.

Les feuilles vertes et la fleur Crocus Sativus

Les pétales mauve, les étamines jaunes et enfin le pistil de safran rouge.

Les fleurs sont prêtes pour l'émondage

L'émondage

L’émondage se fait avec des ciseaux, une pince à épiler ou avec les ongles, selon la préférence de chacun

Le séchage

Le séchage est un moment très important. Les pistils doivent perdre 80% de leur humidité. Il faut peser avant et après le passage au four à 50°. Il y a aussi d’autres techniques de séchage : déshydrateur, sur une source de chaleur, au soleil, mais certaines sont plus difficiles à maitriser et cela peut nuire à la qualité du safran.